Quelle est la différence entre une tablette et une tablette graphique avec écran ?

Lorsqu’on envisage de se lancer dans le dessin digital, on a deux options : opter pour une tablette graphique ou une tablette graphique avec écran. Bien que les deux matériels permettent de réaliser de beaux dessins et croquis, ils sont différents l’un de l’autre. Nous allons justement parler de leurs caractéristiques, de leurs utilisations respectives, etc.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique avec écran ?

La tablette graphique avec écran est un matériel destiné à réaliser des dessins numériques. Elle s’utilise avec un stylet en remplacement du pinceau, du crayon ou du stylo. Elle dispose des mêmes équipements que la tablette graphique sans écran. Cela comprend la série de touches de commandes pour régler les niveaux de sensibilité, le stylet et les embouts adaptés.

Même si la tablette graphique avec écran doit être reliée à un ordinateur pour fonctionner, il n’est pas nécessaire de regarder l’écran de ce dernier. Vous pouvez directement utiliser l’écran de la tablette graphique pour travailler. Les gestes sont retranscrits en temps réel. Ce qui n’est pas le cas d’une tablette graphique sans écran.

Il est recommandé d’opter pour la tablette graphique avec écran si vous êtes débutants en dessin digital. La technique utilisée se rapproche du dessin sur papier sauf qu’il s’agit d’un papier numérique. Comme l’écran offre plus de confort à l’utilisation, il facilite l’apprentissage. Il vous permet non seulement de tracer les traits primaires de votre dessin, mais aussi de les colorer et de les retoucher.

Ce type de tablette est très pratique pour réaliser des dessins en digitale de A à Z. Il peut aussi servir pour la retouche photo. Au lieu d’utiliser la souris, le stylet vous offre plus de précision dans les gestes.

Quelle est la différence entre une tablette et une tablette graphique avec écran ?

Qu’est-ce qu’une tablette ou iPad ?

La tablette est une sorte d’ardoise tactile animée par système d’exploitation spécifique. L’iPad est aussi une tablette conçue par la marque Apple. Le système d’exploitation est la principale différence entre les deux appareils. Les tablettes normales intègrent le système Android (comme celui des smartphones) alors que l’iPad utilise le système d’exploitation iOS qui équipe aussi les iPhones.

Ces deux types d’appareils fonctionnent de la même manière. Mais comme l’iPad est une tablette plutôt de bonne qualité, les gens ont tendance à la considérer comme un appareil différent, et même au-dessus d’une tablette.

Les usages de cette ardoise tactile sont nombreux. Vous pouvez :

  • Surfer sur le web ;
  • Entamer une vidéoconférence ;
  • Lire des livres numérisés ;
  • Consulter ses photos et les éditer ;
  • Écouter de la musique ;
  • Etc.

La tablette tactile a l’avantage d’être facile à prendre en main. Avec son poids plume, on peut transporter partout avec soi. Elle peut aussi servir d’outil dans le cadre éducationnel.

En quoi la tablette et la tablette graphique avec écran sont-elles différentes ?

Il existe certains éléments qui différencient la tablette et la tablette graphique avec écran.

Le format

Le format est l’un des éléments qui différencient les deux matériels. Les tablettes sont généralement équipées d’un écran de 8,3 pouces, à part les tablettes Pro. Ces derniers intègrent un écran de 12,9 pouces. La taille de cet écran pourrait encore être trop petite pour ceux qui ont pris l’habitude de dessiner sur une grande surface.

En revanche, la taille des tablettes graphiques avec ou sans écran peut aller jusqu’à 32 pouces. Ce matériel vous offre plus de surface de travail. L’avantage avec les tablettes graphiques est qu’elles vous permettent d’aller plus loin dans les détails. Ce type d’appareil vous permet de travailler de manière naturelle, comme si vous travaillez sur une planche à dessin.

Certes, les sensations du stylet sur l’écran de la tablette graphique sont plus ou moins similaires à ce que l’on retrouve à l’aide d’une tablette (Samsung Galaxy Tab, Apple iPad Pro ou Microsoft Surface Pro). Mais la tablette graphique est dotée d’une dalle dont la luminosité, la sensibilité et le rendu full-HD sont plus adaptés au graphisme.

Les fonctions disponibles

À la différence de tablette graphique, la tablette classique est multifonctionnelle. Elle vous donne accès à de nombreuses applications. Avec une tablette, vous pouvez regarder des films, jouer à des jeux, gérer vos e-mails et réseaux sociaux, etc.

Par contre, la tablette graphique comme son nom l’indique sert uniquement à dessiner. De ce fait, elle affiche généralement des prix moins chers que les tablettes, notamment les iPads. Cela dit, les tablettes graphiques plus onéreuses et de grande taille offrent plus de confort d’utilisation que les iPads. Elles intègrent également un logiciel bureautique offrant plus d’options que la version mobile pour iPad.

La compatibilité

Comme la tablette graphique est spécialement conçue pour être connectée avec un ordinateur, elle est compatible avec n’importe quel logiciel de dessin numérique Windows et Mac. Ce qui offre aux utilisateurs plus de choix en termes de fonctionnalités et de spécialisation. Avec une tablette graphique, le dessinateur peut avoir recours au Photoshop, au Lightroom ou même au Blender. Il ne risque pas d’être limitée par la partie logicielle.

Que choisir entre la tablette et la tablette graphique avec écran ?

Si vous comptez faire uniquement des dessins, tournez-vous vers une tablette graphique avec écran. Non seulement vous pouvez accéder à plus d’options graphiques, mais ces modèles sont moins chers que les iPads.

Si vous avez envie de faire autre chose que le dessin, optez pour les tablettes. De plus, ces dernières sont plus pratiques pour travailler pendant les déplacements. La tablette graphique doit se connecter à un autre appareil pour fonctionner, tandis que les tablettes possèdent des applications de digital painting intégrées. Ce qui leur permet de fonctionner de manière autonome.

Néanmoins, le fait que les tablettes Pro soient autonomes ne signifie pas nécessairement qu’elles sont adaptées aux dessinateurs professionnels ou amateurs. Comme il a été dit plus haut, les tablettes, même les modèles Pro, disposent moins de possibilités techniques auxquels les artistes expérimentés sont habitués. Autrement dit, les utilisateurs professionnels qui utilisent déjà une tablette pour leur création ne trouveront pas forcément ce dont ils ont besoin dans un iPad.

Découvrez aussi : Comment réparer un iPhone ?

Articles similaires